Leçons apprises 2

Room 106 C

Inscrivez-vous ici

1) Dispatches from the frontlines of a conflict caused by climate change

Tout ne va pas bien dans le bassin du lac Tchad. Ce lac, qui servait de bouée de sauvetage à des millions de personnes vivant dans son bassin – que ce soit au Nigeria, au Niger, au Tchad ou au Cameroun – s’est presque asséché dûen partie au changement climatique. L’insurrection islamiste de Boko Haram y a déclenché une catastrophe humanitaire majeure, touchant plus particulièrement le nord-est du Nigeria avec 20 000 morts et 3 millions de personnes déplacées. Après 3 ans de recherche effectuées auprès de communautés déplacées, de militants locaux, de journalistes, d’universitaires et de représentants du gouvernement nigérian, Social Action et Développement et Paix présentent le rapport intitulé« Boiling Over : Global Warming, Hunger and Violence in the Lake Chad Basin ». Ce rapport examine les conditions sous-jacentes qui ont permis la croissance de l’extrémisme violent dans cette région, et se penche sur la nécessité d’intégrer l’aide humanitaire d’urgence aux victimes du conflit dans le bassin du lac Tchad avec des mesures d’adaptation durables au changement climatique et un renforcement global de la société civile locale.

2) Guérir en harmonie – Innovation et partenariats stratégiques

La session prendra la forme d’un apprentissage pratique menéparMake Music Matter, une petite ONG canadienne qui a élaboré et mis à l’essai une idée novatrice, a formé des partenariats stratégiques avec des affiliés comme Vision mondiale afin d’étendre cette innovation et d’améliorer son impact mondial grâce à des collaborations avec le secteur privé comme celle conclue avec Warner Music Canada. En mettant l’accent sur le partenariat avec Vision mondiale Canada, il s’agit d’une occasion d’en apprendre davantage sur l’approche de Make Music Matteret sur les éléments clés qui ont contribué àconvaincreles partenairesà investir temps et ressources dans le projet. Enfin, cette sessionoffrira d’autres occasions de mettre à l’essai des solutions novatrices et de renforcer les capacités au sein du secteur.

Le programme Healing in Harmony (Guérir en harmonie) de Make Music Matter offre une thérapie musicale aux survivantes de violence sexuelle et d’autres traumatismes, ainsi qu’à ceux qui s’occupent d’elles. L’organisation mène actuellement des programmes en République démocratique du Congo, au Rwanda, en Guinée, en Ouganda, en Afrique du Sud, en Turquie et au Pérou. Ils ont prévu de lancer le programme au Canada au début de 2020.

World Vision Canada is a global relief, development and advocacy organization empowering children, families and their communities to overcome poverty and injustice. Vision mondiale Canada est un organisme mondial de secours, de développement et de défense des droits qui aide les enfants, les familles et leurs collectivités à surmonter la pauvreté et l’injustice.

SPUR Change et le Fonds pour l’innovation et la transformation soutiennent les petites et moyennes entreprises. Les deux sont des programmes du Réseau inter-conseils des conseils provinciaux et régionaux, financés par Affaires mondiales Canada.

3) Enfants déplacés: La protection de l’enfance à l’ère de la migration

​Ce panel explore les défis inhérents à la protection des enfants en période de migration. Pour les enfants déplacés, et plus généralement les enfants qui émigrent, les questions relatives àla rotection sont cruciales : nous savons que trop d’enfants sont victimes de violations de leur droit à la protection. Enfants déplacés désigne les enfants qui ont été victimes de la traite, les enfants qui émigrent, les enfants déplacés par les conflits et les catastrophes naturelles, et les enfants qui vivent et travaillent dans la rue. Ces enfants sont confrontés à des violations de leur droit à la protection, mais aussi de leur droit à l’éducation, à la santé physique et mentale, à la participation, au jeu, et bien plus encore.

Nous savons qu’il existe des interventions qui permettent aux enfants de faire valoir leurs droits, même dans les situations difficiles liées à la migration. Ces interventions comprennent : la prévention des migrations dangereuses ; la consolidation de la paix dans les écoles ; l’amélioration des systèmes de protection de l’enfance ; la protection des enfants déplacés à l’intérieur du pays ; et la fourniture de services de santé sexuelle et reproductive aux jeunes adolescents. Au cours de cette séance interactive et engageante, des panélistes du Réseau international de protection de l’enfance du Canada soulèveront des questions, présenteront des études de cas tirées du travail de leur organisation et examineront ce que signifie protéger les enfants à une époque de migration.